mardi 13 septembre 2011

P'tit chou

Premier test de chou à la crème. 
J’ai porté mon choix sur une recette d’éclairs au caramel que j’ai adapté en chou. Ce qui revient presque au même, y a juste la forme qui change.
Cette recette vient d’un super chouette livre offert par ma Juliette en souvenir de petits déjeuners à base d’éclairs au chocolat :)

Pour réaliser ces petites douceurs, on procède en 3 étapes :

Pour la pâte à chou :
- 80ml de lait
- 80ml d’eau
- 70gr de beurre
- 1 grosse pincée de sel
- 10gr de sucre
- 100gr de farine
- 2 œufs
1. Préchauffer le four à 150°C.
2. Verser le lait et l’eau dans une casserole. Ajouter le beurre, le sucre et le sel. Mettre sur feu vif et mélanger à la spatule jusqu’à ce que le beurre soit fondu. Porter à ébullition et laisser bouillir à gros bouillons pendant 2 ou 3 secondes.
3. Retirer du feu et ajouter la farine en une fois et bien mélanger jusqu’à ce que toute la farine soit incorporée.
4. Remettre sur feu vif et « sécher la pâte » en la mélangeant vigoureusement. Retirer du feu de temps en temps pour ne pas bruler le fond de la casserole. Arrêter de dessécher la pâte quand elle ne colle plus tu tout à la casserole ni à la spatule (de 30sec à 1min).
5. Transférer la pâte dans un grand bol et continuer à mélanger pour tiédir la pâte. Battre les œufs en omelette et incorporer petit à petit. La pâte est prête lorsqu’elle accroche à la spatule puis tombe au bout de quelques secondes en formant une pointe.
6. Garnir une poche munie d’une douille lisse de 20mm de diamètre et sur une plaque de four avec papier sulfuriser, faire des petits tas de pâte. Pour des petits choux, faire cuire entre 40 à 45min jusqu’à ce qu’ils soient brun clair. En fonction de la taille le temps de cuisson varie, au plus le chou est grand au plus longtemps ils doivent rester ans le four.

Pour la crème pâtissière :
- 325gr de lait entier
- 4 jaunes d’œufs
- 30gr de sucre
- 15gr de farine
- 15gr de fécule de maïs
- 1 pincée de sel
1. Pendant que les choux cuisent, fouetter les jaunes d’œufs, la moitié du sucre, le sel, la farine et la fécule de maïs.
2. Verser le lait et le reste du sucre dans une casserole et porter à ébullition. Dès les premiers frémissements, retirer la casserole du feu.
3. Verser une louche de lait dans le mélange avec les jaunes d’œufs et fouetter. Transférer l’ensemble dans la casserole et mélanger vigoureusement jusqu’à ce que le tout soit homogène.
4. Remettre la casserole sur le feu et fouetter jusqu’à ce que le mélange épaississe.
5. Transférer la crème dans un grand plat et couvrir de film plastique à même la préparation pour éviter la formation d’une croûte. Lorsqu’elle est encore chaude rajouter 200gr de caramel au beurre salé réalisé juste après. Laisser refroidir.

Pour le caramel au beurre salé (pour la crème pâtissière et le glaçage) :
- 325gr de sucre
- 105gr d’eau
- 180gr de crème liquide
- 55gr de beurre salé
1. Verser l’eau et le sucre dans une casserole sur un feu moyen.
2. Fouetter doucement pour faire fondre le sucre puis ne plus toucher le mélange jusqu’à la fin de la cuisson. Le caramel est prêt lorsqu’il a une couleur assez foncé.
3. Faire chauffer la crème, lorsque le caramel est prêt verser la crème dedans et bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre salé.
4. Transférer dans un bol et laisser refroidir.

Pour le montage des choux :
1. lorsque les choux sont cuits, les sortir du four et les laisser refroidir.
2. Garnir une poche de la crème pâtissière au caramel avec une douille à embout très fin. Prendre un chou, percer un trou à l’aide de la douille et remplir le chou de crème.
3. Poser une petit noix de caramel sur le haut du chou et voilà, ils sont prêt à être engloutis !



2 commentaires:

Juliette a dit…

OOOOHhhhhhh mmmmmmhhh
Alors ils sont bons???

chloé a dit…

Oui ! :D
xxx