jeudi 15 septembre 2011

Bonjour l'automne !

Et oui c’est bientôt l’automne et il y a certains produits qui représentent bien cette saison. Je parle bien sûr du potiron !
Parfait pour faire une bonne soupe ou encore une bonnes purée pour se réchauffer quand le temps se radoucit (faisons comme si on avait eu un été).
Depuis le temps que je regarde des séries américaines, j’ai toujours été intrigué par leur « pumpkin pie » (en français tarte au potiron). 
Alors quand ma maman m’a dit : « ça t’intéresse un quart de potiron de mon jardin », j’ai dit : « oui ! »

Aussitôt pensé, aussitôt fait !
Voilà la liste des ingrédients :
- un rouleau de pâte sablée
- 1 œuf
- 425gr de potiron en purée (compter facilement le double, voir le triple du poids « cru »)
- 235ml de lait concentré non-sucré
- 220gr de sucre
- 1 tsp de sel
- ¾ de tsp de cannelle
- ¼ de tsp de gingembre
- 1 tbs de farine
- de la cassonade
- de la glace vanille (pour la dégustation)
- quelques spéculoos

1. Préchauffer le four à 170°C
2. Garnir le plat à tarte de la pâte sablée. Piquer le fond avec une fourchette.
3. Mettre tous les ingrédients dans un grand bol et mélanger jusqu’à ce qu’il n’y ai plus de grumeaux.
4. Verser le mélange dans le plat à tarte et le mettre au four pendant 30 à 40 minutes. A mi-cuisson, saupoudrer la tarte de cassonade.

Et voilà, pour la dégustation, server avec une boule de glace vanille saupoudrer de spéculoos émiettés.





Aucun commentaire: