dimanche 17 juillet 2011

Homemade


En début de semaine, j'avais décidé de préparer des petites douceurs pour mes collègues de travail. Mon choix s’était porté sur les whoopies. Malheureusement, mon acolyte Delphine est allergique aux œufs… Mais elle me dit : « j’adooore les chokotoffs ! »

Je me suis donc mise en quête d’une recette de caramel au chocolat, base du chokotoff qui, pour la petite histoire, est la contraction de chocolat et toffee (caramel en anglais).

Je pensais que ça allait être facile… et bien non ! Un caramel, c’est très fragile ! Si on le mélange trop, il se cristallise. Ce qui m’est arrivé, of course. Mes chokotoffs se sont transformés en sorte de praline. Trop frustrant ! Même si le goût y était.

J’aurais pu appeler mon blog autrement, j’aurais pu dire : « compte-rendu des mes obsessions culinaires » car oui, je n’aime pas ne pas réussir une recette ! Ce qui arrive bien entendu et dans ce cas, je recommence le plus vite possible !

Et là, on peut dire que le résultat en valait la peine !
Alors si vous aussi vous voulez boycotter les chokotoffs car ils ne seront bientôt plus fabriqués en Belgique, mais que vous n’imaginez pas votre vie sans, suivez les instructions :
- 200gr de chocolat (100gr pour le caramel+100gr pour l’enrobage)
- 160gr de crème fraîche
- 2 CàS de golden syrup (ou de miel)
- 160gr de sucre

1.  Dans une casserole à fond épais, faire fondre  le chocolat coupé en petits morceaux, la crème et le golden syrup. Faire chauffer sur feu moyen en remuant avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
2. Ajouter le sucre et c’est là qu’il faut faire très attention, il ne faut en aucun cas trop mélanger le caramel. La technique la plus facile, c’est de cuire le caramel à feu très doux, d’incliner régulièrement la casserole et faire tourner doucement le caramel.
3.  Faire bouillir à feu doux pendant 15 min environ tout en vérifiant que le caramel ne brûle pas, en inclinant la casserole régulièrement.
4. Pendant ce temps, préparer un petit bol avec de l'eau froide et un glaçon.
5. Lorsque le caramel commence à épaissir, ôter la casserole du feu et tester le degré de cuisson en versant une demi-cuillérée à café de caramel dans le bol. Il doit être possible de former une petite boule souple mais assez consistante en roulant le caramel entre ses doigts.
6. Verser immédiatement la préparation dans un plat rectangulaire (type plat à gratin) tapissé de papier sulfurisé (laisser dépasser les bords du film pour le démoulage). Couvrir la surface avec du film et laisser durcir à température ambiante. 
7. Lorsque le caramel est froid, démouler le sur une planche et découper avec un couteau légèrement chauffé (sous le robinet par exemple) en petits morceaux carrés ou rectangles. Le caramel est facilement modelable, vous pouvez faire toute sortes de forme, dont celle des chokotoffs.



8. Pour l’enrobage, il suffit de faire fondre le reste du chocolats et d’y plonger les morceaux de caramel. Bien mélanger pour qu’il y ait bien du chocolat partout, et ensuite les éparpiller sur du papier sulfurisé pour qu’ils sèchent. 

  
9. Quand les bonbons sont secs, les emballer (dans du papier sulfu ou du plastique) pour qu’ils ne collent pas entre eux.
Régalez-vous !

5 commentaires:

Camille a dit…

Et là je dis : chapeau bas !

chloé a dit…

Héhéhé :)Merci, merci

Sophie a dit…

Rhoooooooo terrible! J'en veux!

Julie a dit…

Génial ! T'as pris combien de temps pour faire ces délicieux bonbons ??

chloé a dit…

J'ai fait le caramel le soir et le découpage, enrobage, emballage le lendemain. Ca prend quand même du temps ;)