Voici LA recette qui a cartonné au réveillon.
Je préviens direct c’est du boulot mais qu’est-ce que c’est bon !
Recette home made de A à Z (bon, je n’ai juste pas élevé le homard moi-même)
Voilà les ingrédients pour 7 personnes :
- 2 petits homards (1kg en tout) vivants !
- 6 oignons
- Une dizaine de carottes
- 15cl de vin blanc
- 3 poivrons rouges
- Du concentré de tomate
- De la ricotta
- Du philadelphia
- Du basilic
- 200gr de semoule de blé(farine pour faire des pâte, quoi!)
- 2 œufs
- 2 cuillères à soupe d’eau
- 2 cuillères à soupe d’huile
- Une machine pour aplatir la pâte
- Du parmesan
- Des crevettes grises (pour la décoration)
1. Pour commencer, il faut cuire les bêbêtes et pour ça il faut préparer un bouillon de légume. Là, c’est un peu à votre goût. Dans une grande casserole, je fais revenir 3 oignons, 5 carottes dans un mélange huile/beurre. Je rajoute quelques épices, du curry, du poivre, du sel, du poivre de Cayenne, du paprika. Lorsque les légumes ont bien absorbé le gras, je rempli la casserole d’eau. Quand l’eau bouille y plonger les homards. Attention c’est un moment très dur ! Surtout si vous avez déjà sympathisé avec vos amis à pinces. Mais pensez au bon petit plat qui vous attend. Après 15 minutes, les homards sont cuits. Récupérer le maximum de l’eau de cuisson, et réserver les homards. Lorsqu’ils sont tièdes, décortiquer les bêtes en récupérant le plus de chair possible.
2. Pour la sauce, découper grossièrement les oignons et les carottes restantes ainsi que les poivrons que vous aurez pelés au préalable avec un économe (la peau du poivron n’est pas digeste). Comme pour le bouillon, faire revenir les légumes dans du beurre et de l’huile, rajouter les carcasses des homards. Déglacer au vin blanc, bien remuer et rajouter l’eau de cuisson du premier bouillon. Assaisonner selon vos goûts et laisser mijoter à couvert pendant 20 bonnes minutes.
3. En attendant, préparer la pâte pour les ravioles. Sur un plan de travail propre, déposer la farine y faire un puits. Battre les œufs avec l’eau et l’huile et verser le tout dans puits. Commencer à pétrir la pâte jusqu’à obtenir un mélange élastique mais qui ne colle pas trop. Si la pâte est trop friable rajouter de l’eau, si elle colle trop rajouter de la farine. Filmer la pâte et laisser reposer 30 minutes.
4. Pendant que la pâte repose, préparer les chairs des homards. Couper en rondelles la queue des homards ainsi que les pinces. Avec les morceaux plus petits, faire une farce avec une bonne cuillère à soupe de ricotta, du parmesan rappé, un peu de sel, de poivre et de basilic.
5. Pour finir la sauce, filtrer le bouillon, récupérer le jus, les morceaux de carottes et de poivrons. Mixer le tout dans un blender en rajoutant une petite boite de concentrer de tomate. Si vous trouvez que le résultat est trop liquide faire réduire à feu moyen jusqu’à ce vous obteniez la bonne texture. À la fin rajouter une bonne cuillère à soupe de philadelphia et mixer une dernière fois pour obtenir un mélange onctueux et lisse.
6. Installer la machine sur votre plan de travail et prélever une boule de pâte que vous aplatissez entre vos mains juste avant de la passer dans la machine ouverte au maximum. J’ai un peu travaillé à l’instinct sur ce coup-là, c’était ma première fois… Donc j’ai commencé par passer la pâte une fois dans la machine, puis je l’ai repliée, et repassée. Ensuite, j’ai « fermé » de 2 crans la machine pour affiner ma pâte au fur et à mesure. Toujours en repliant la pâte, et en la repassant, en la pliant et en la repassant. J’ai fermé encore la machine jusqu’à ce que j’obtienne l’épaisseur souhaitée. Là, avec un emporte-pièce rond de 5cm de diamètre, j’ai prélevé des cercles de pâte.
7. Pour le montage des ravioles, je prends 2 cercles de pâtes. Sur l’un je mets un gros morceau de homard avec une petite cuillère de farce, et je badigeonne les bords de l’autre avec de l’eau. Je viens couvrir le premier avec le deuxième et je pince bien tout le contour pour que la raviole soit bien hermétique. Ensuite je repasse à l’emporte-pièce pour que la forme soit jolie et régulière.
8. Cuire les ravioles un bon 5 minutes juste avant de servir.
9. Attention, si vous attendez un long moment entre la fin de la préparation et la cuisson, il faut absolument les poser sur une surface couverte de farine et ne surtout pas les couvrir d’un film plastique ! J’ai malheureusement perdu certaines ravioles dont la pâte avait absorbé l’humidité de la farce et était devenue très collante (et donc collée au film plastique) ! Elles se sont ouvertes à la cuisson car elles étaient devenues très fragile. Donc, je pense qu’il est préférable de bien fariner chaque raviole et de les laisser à l’air libre.
10. Servir avec la sauce, un peu de parmesan et quelques crevettes grises pour la décoration.
Bon appétit !
1 commentaire:
Quel raffinement!
Enregistrer un commentaire